La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop du Haut-Doubs
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 08h30 à 19h30

Le légume de Novembre : la carotte sable et terre

Le légume de Novembre : la carotte sable et terre

À partir du 04/11/2013

Biocoop Pontarlier

L’hiver approche, c'est l’heure de la carotte !
En novembre, retrouvez votre crudité de l’hiver : la carotte !

Mieux la connaître

Les différences entre les carottes viennent de leurs terroirs et de la façon dont elles sont cultivées bien plus que de leurs variétés (même s’il existe une quarantaine de variétés différentes). On les appelle sable ou terre selon qu’elles ont été produites dans le sable ou… dans la terre.
Les carottes dites « Lavées » sont en fait des carottes sable ou terre que l’on a lavé pour les rendre plus présentables. On choisit pour cela les carottes les plus régulières et esthétiques.
Le lavage endommage quelque peu la carotte ce qui fait que la carotte lavée se conserve moins longtemps (voir plus bas)
Il faut savoir que la production de carottes bio demande beaucoup de main d’œuvre pour le désherbage, ce qui explique qu’elles soient en moyenne deux fois plus chères que les carottes conventionnelles. Néanmoins ce sont des produits qui restent très accessibles (2,20€/kg en moyenne)

Sa saisonnalité :

On en trouve toute l’année mais il faut savoir qu’en France, la pleine saison court d’août à novembre. De Mars à Juin elle est majoritairement importée d’Espagne et d’Italie.

Conservation :

A savoir : la carotte sable ou terre se conserve mieux (10-15 jours) que la carotte lavée (3-5 jours) ! Elle se conserve à l’abri de la lumière, au frais dans une cave, une arrière cuisine ou le bac du réfrigérateur.    

    Suggestions d'utilisation :

La carotte se déguste en jus, en mousse ou en bâtonnets pour l’apéritif ; râpée pour vos salades ou cuisinée dans vos quiches, vos tartes, vos soufflés, vos purées et vos soupes ... Et pour le dessert, elle se glisse même dans vos gâteaux !

Idée recette :

Tian de légumes d'hiver

La Garantie Biocoop :

100% des carottes de sable ou terre proposées par Biocoop sont d’origine Française et plus de 75% d’entre elles sont issues de la démarche Ensemble. De mars à juin, lorsqu’il n’y a pas de disponibilité sur des origines France, Biocoop propose des carottes lavées de la nouvelle récolte d’Espagne et d’Italie.

    RDV VITE DANS LES MAGASINS DU RESEAU BIOCOOP  POUR DECOUVRIR  LA CRUDITE DE VOS HIVERS !

Retour