La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop du Haut-Doubs
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 08h30 à 19h30

La nouvelle carte de miels bio chez Biocoop

La nouvelle carte de miels bio chez Biocoop

À partir du 24/11/2011

Biocoop Pontarlier

Depuis novembre, Biocoop propose à ses consommateurs de découvrir les 26 variétés savoureuses de miels bio issus de la nouvelle carte 2011/2012. Afin de déguster et de profiter pleinement des bienfaits de cette gourmandise, Biocoop raconte la petite histoire du miel bio, si bon en goût et pour la santé !

Pour apprendre à connaître le miel bio et à bien le consommer, suivez le guide !

Le Miel, c’est quoi ?

Le miel est la substance sucrée, de couleur blonde, produite à partir du nectar des fleurs ou du miellat (fourni par d’autres espèces animales comme les pucerons ou encore les papillons…), que les abeilles butinent et transforment. Le miel est l’aliment essentiel des abeilles qui le stockent dans les ruches, pour le consommer plus tard, lors de périodes climatiques défavorables

Bon à savoir !

  • En une journée, une abeille ne fabrique qu’une goutte de miel d’un dixième de gramme !
  • 60 000 : c’est le nombre d’abeilles que comporte une ruche à la belle saison.
  • 10 à 15kg : c’est la quantité de miel produite par une ruche en un an.
  • 1kg de miel : c’est…. 40 000 abeilles ayant visité 500 000 fleurs et parcouru 1km chacune !

Le miel bio selon Biocoop

Biocoop et ses exigences qualité :

1 - Priorité miel origine France

Guatemala, Chine, Mexique ou encore Inde : beaucoup de distributeurs importent de très loin le miel ! Biocoop se distingue du marché en privilégiant les miels d’origine France sinon d’Italie ou d’Espagne.

2 - Vigilance sur les risques ogm

Les apiculteurs doivent être en mesure de fournir leur plan d’analyse de risques (dispositions prises pour éviter les risques de contamination, garanties sur absence d’ogm sur le pollen, seuil de recherche en laboratoire : 0.1%.)

3 - Refus des miels chauffés

Les miels que Biocoop propose, sont des miels récoltés à froid, de façon traditionnelle et manuelle (les miels non bio sont chauffés et perdent ainsi en qualité nutritionnelle et gustative.

4 – Taux HMF* inferieur à 20

Les critères d’exigences de Biocoop vont au-delà de la réglementation européenne qui ne prend pas en compte le taux HMF* Biocoop ne référence aucune variété de miel dont le taux HMF est supérieur à 20.

* Le taux HMF est un bon indice de la qualité du miel. Plus il est élevé, moins le miel est bon et moins bien il se conserve. Un taux élevé peut signifier qu’il s’agit de miels chauffés ou de miels qui ont été récoltés depuis plus d’un an. Par exemple, certains miels issus de production conventionnelle ont un taux HMF qui peut atteindre 40.

Si le miel est couramment reconnu comme un produit naturel, sa certification en bio est bien loin d’être facile : les apiculteurs bio doivent suivre un cahier des charges sans doute le plus drastique de toute la production bio :

  • Des ruches entourées de cultures biologiques ou sauvages sur un rayon de 3 km
  • Des zones de butinage éloignées des sources de pollution : villes, autoroutes…
  • Des ruches en matériaux non traités
  • Des abeilles nourries de leur miel essentiellement et soignées à l’homéopathie ou à la phytothérapie
  • Une récolte excluant l’emploi de répulsifs chimiques

En soutien à la filière apicole bio, Biocoop s’engage

Biocoop s’engage auprès des apiculteurs biologistes indépendants français en contractualisant et en planifiant des volumes à moyen et à long terme. En contractualisant ainsi des volumes, Biocoop interagit avec les apiculteurs et contribue à encourager des pratiques qualitatives tant pour les producteurs que pour les consomm’acteurs !

Les nouveautés produits biocoop  - carte des miels 2011/20112

26 variétés de miels différents, tous bio

miel de romarin, miel d’acacia, pollen, miel de thym, miel de tilleul, miel de châtaignier, miel de montagne, miel de Bourdaine, miel de citronnier, miel de framboisier, miel de tournesol, miel de coriandre, miel de ronce, miel de Bruyère (ou Bruyère Callune), miel d’eucalyptus, miel de forêt, miel de garrigue, miel d’oranger, miel de lavande, miel de sapin et miel toutes fleurs.*

* disponibilité en fonction de la saison et des arrivages. Prix publics indicatifs : de 5 à 16 euros selon les miels et les contenants (les prix pouvant varier en fonction des politiques commerciales des magasins)

Et plus encore sur le miel !

Des Couleurs et des saveurs

Ambré, jaune pâle, doré : le miel varie selon le moment, le lieu de récolte, le nectar butiné mais aussi la météo. Rien d’étonnant à ce qu’un miel soit de teinte différente d’un pot à l’autre.

Solide ou liquide ?

Au départ, le miel est toujours liquide. Une fois extrait, il se transforme et se cristallise. Plus il est riche en glucose, plus la cristallisation est rapide.

Pour les inconditionnels du miel liquide, il faut faire tiédir le pot doucement au bain-marie (à 30°C environ).

Un miel peut porter un nom de fleur s’il contient au moins 50 % de nectar provenant de cette fleur.

Les vertus du miel : le miel bio, Un produit 100% naturel, utilisé pour sucrer et soigner

Les avantages nutritionnels du miel bio sont nombreux* :

  • Moins de calories, plus de nutriments : Contrairement au sucre de canne constitué de saccharose, le miel est composé de sucres simples (fructose, glucose). Il est facilement assimilable par l’organisme et son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre. En moyenne, il se compose ainsi : 80 % de sucres simples, 15 à 20 % d’eau, 3 % de protéines, des vitamines, des minéraux, des oligoéléments…
  • Pour soigner les problèmes digestifs : Le miel est légèrement laxatif. La digestion est facilitée grâce aux amylases (enzymes permettant la digestion de l'amidon). Exemples : Miel d’Acacia, Miel de Bourdaine
  • Mais aussi  les maladies respiratoires, bronchites, grippes : Le miel est un bon antiseptique grâce à la présence d'acide formique et d'inhibines (antibiotiques naturels qui empêchent le développement des bactéries mais ne les détruisent pas). Exemples : châtaigneraie, chardon, miel de châtaignier, Miel d’Eucalyptus, miel de foret, miel de framboisier ou encore miel de lavande.
  • Pour la peau : Le miel améliore les problèmes d'acné et d'eczéma, grâce à son action à la fois antiseptique et cicatrisante.  Il a aussi des propriétés hydratantes (utilisé pour les peaux sèches ou les cheveux abîmés)
  • Et les petits maux du quotidien : troubles circulatoires, stress, insomnie, nervosité, brûlures, plaies, anémie, déminéralisation…

* Source : www.chacunsonbio.fr

Pour se régaler, une idée recette créative : pain d’épices de ma grand mère

Tous les ingrédients sont disponibles dans l’ensemble des magasins du réseau Biocoop

Pour 6 personnes

Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients : 250g de miel, ½ c. à c. d’anis en grains, ½ c. à c. de cannelle en poudre, ½ c. à c. de gingembre en poudre, ½ c. à c. de clou de girofle en poudre, 250g de farine de blé (T65 ou T80), 75g de sucre roux  en poudre, 10 cl de lait (vache ou soja), 1 sachet de poudre à lever, le zeste râpé d’une orange, 1 pincée de sel

Mélanger la farine et la poudre à lever.

Chauffer le lait, le miel, le sucre et le sel. Oter du feu dès le premier bouillon et verser bien chaud sur la farine. Remuer énergiquement.

Incorporer les épices et le zeste d’orange.

Verser la pâte obtenue dans un moule à cake beurré.

Enfourner th.5 (150°C) et faire cuire environ 50 mn.

Démouler chaud et laisser refroidir.

Petit plus : Placer le pain d’épice dans un torchon pour qu’il reste moelleux. Il est encore meilleur le lendemain.

A tous ceux qui veulent un hiver sucré tout en douceur, bienvenue dans les magasins du réseau Biocoop pour découvrir et déguster les nouveaux miels de la carte 2011/2012 !

Retour