La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop du Haut-Doubs
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 08h30 à 19h30

Biocoop soutient "Agir pour l'environnement"

Biocoop soutient

À partir du 23/11/2011

Biocoop Pontarlier

Biocoop, seul distributeur de produits bio à s’engager, depuis près de 25 ans, pour le développement de l’agriculture biologique en France, a choisi de soutenir la nouvelle campagne de l’association « Agir pour l’environnement » : Développons l’agriculture biologique.

Cette campagne qui a débuté le 5 novembre 2011, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2012.

Les objectifs de la campagne « Développons l’agriculture biologique »

 

Cette campagne a été initiée par 28 partenaires, dont le réseau Biocoop, pour faire pression sur le président de la république, les agences de l'eau et la FNSAFER (Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural), afin de mobiliser les moyens nécessaire pour atteindre 20% d'agriculture bio en 2020.

Cette campagne vise à interpeller l’Etat, les Agences de l’Eau et la FNSAFER afin de :

  • Mettre en place des programmes ambitieux de reconquête de la qualité de l’eau (un rapport récent montre que le coût des pollutions agricoles de l’eau est très supérieur aux surcoûts de la bio*)
  • Faciliter l’installation d’agriculteurs plutôt que l’agrandissement des fermes existantes
  •  Accompagner les agriculteurs vers les techniques bio

 * Commissariat général au développement durable, « Coûts des principales pollutions agricoles de l’eau », sept. 2011


Pourquoi cette campagne ?

La campagne « Développons l’agriculture biologique » exprime d’abord la convergence inédite de très nombreux acteurs autour d’une agriculture ambitieuse sur le plan environnemental et alimentaire : non seulement elle regroupe tous les acteurs associatifs et syndicaux de l’agriculture biologique française par delà leurs nuances, mais de plus elle associe des associations de consommateurs et de citoyens, ainsi que des acteurs de l’agriculture généraliste, de l’éducation populaire, de la santé et de la solidarité internationale. Développer l’agriculture biologique est un choix dynamique, permettant d’aider tout le secteur agricole à évoluer vers une meilleure prise en compte de l’environnement, et de mettre en œuvre des solutions agronomiques capables de nourrir l’humanité à long terme.

Cette campagne, qui a débuté cette semaine, se poursuivra jusqu’au printemps 2012, et s’articulera avec de nombreuses autres actions menées par les signataires (en particulier la campagne « Osons la bio ! » de la FNAB, Bio Consom’acteurs et Terre de Liens).


Biocoop invite l’ensemble des consom’acteurs du réseau à soutenir cette nouvelle campagne en signant la pétition. Pour cela :

  • Des cartes postales pétitions, pré remplies à adresser au Président de la République, aux Agences de l’Eau et à la FNSAFER (Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural).
  • Un dépliant qui développe les arguments de la campagne « Développons l’agriculture biologique »

Des objectifs et des messages communs :

Le réseau Biocoop est un acteur engagé et militant du développement de l’agriculture biologique depuis près de 25 ans. C’est donc en toute cohérence que Biocoop a choisi de soutenir cette campagne avec laquelle le réseau partage les revendications.

 


  •  Pour télécharger les cartes pétitions et le dépliant ;

Pour télécharger les cartes de pétition : http://www.biocoop.fr/partenaires/campagne-developpons-l-agriculture-biologique

Pour plus d’informations sur la campagne et voir le vote des signataires: http://www.agirpourlenvironnement.org/campagne/developpons-l-agriculture-biologique

Retour